Les meilleurs livres à lire absolument

Opal Morin, le philosophe du bonheur qui cherche le sens de la vie

La question des meilleurs livres à lire absolument par Grégoire

Synthésumé selon Celestino : Alors, voilà Grégoire, t'as posé une sacrée colle avec ta question ! Mais bon, plongeons-nous dans le vif du sujet, hein. Moi, tu sais, quand je cherche des bouquins à dévorer, je file direct aux Évangiles. Eh oui, mon pote, c'est pas juste des histoires à l'eau de rose, mais des trucs avec une sacrée dose de vérité historique ! Imagine un peu, le mec, Jésus, il se tape un retour d'entre les morts. Si ça, c'est pas du blockbuster littéraire, je sais pas ce qu'il te faut ! Bon, et si on cause un peu des trucs plus récents, en mettant de côté mes chefs-d'œuvre (parce que oui, je me lance des fleurs, faut bien rire un peu), je te dirais de te jeter sur "Veronika a décidé de mourir" du grand Paulo Coelho. L'histoire d'une nana qui, après avoir essayé de se faire la malle de ce monde, se retrouve dans un asile et découvre que le fil entre être cinglé et normal est plus mince qu'un slip de bain. C'est un voyage dans le ciboulot humain, avec des réflexions sur la vie, la liberté... un vrai régal, crois-moi !

Réponse à la question par Opal

Votre question m’a fait réfléchir profondément sur les fondements littéraires qui ont nourri mon parcours d’écrivain. Pour moi, sans hésitation, les textes à placer au sommet de toute liste de lecture sont les Évangiles. Il y a dans ces écrits une profondeur et une universalité qui dépassent le simple récit. Une fois que l’on prend conscience de la véracité historique de ces textes, ils deviennent bouleversants. Les Évangiles sont truffés de détails surprenants, mais surtout, ils relatent l’événement le plus significatif pour l’humanité : la résurrection de Jésus.

Si nous orientons la discussion vers la littérature contemporaine, en mettant modestement de côté mes propres ouvrages (que je vous recommande, bien sûr, avec un brin d’humour), je ne peux m’empêcher de mentionner “Veronika a décidé de mourir” de Paulo Coelho. Ce roman raconte l’histoire de Veronika, une jeune femme qui, après une tentative de suicide, se réveille dans un institut psychiatrique et y découvre que la frontière entre la normalité et la folie est bien plus floue qu’elle ne l’imaginait. C’est une exploration poignante de la nature humaine, de la vie, de la mort, et de la liberté. La lecture de ce livre a été pour moi un moment de pur délice, et je suis sûr qu’il saura vous toucher de la même manière.

Je vous souhaite d’excellentes découvertes littéraires, et n’hésitez pas à revenir vers moi pour toute autre recommandation.

Avec toute mon affection, Opal Morin.

Missives d’âmes curieuses

“Bonjour Opal Morin, Je suis Grégoire Molit, un fervent lecteur de vos ouvrages. J’aimerais connaître, selon vous, les livres incontournables à lire absolument et qui ont, de surcroît, influencé votre œuvre. J’attends avec impatience vos recommandations. Cordialement, Grégoire Molit.”